En Alerte / alertes sans fil au public

En quoi consistent les alertes sans fil au public / En Alerte?

En Alerte est un service offert aux Canadiens et conçu pour envoyer des messages d’alerte importants qui peuvent sauver la vie des gens.

Le système a été mis au point en partenariat avec des fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux investis dans la gestion des situations d’urgence, Pelmorex Weather Networks (télévision) Inc., le secteur de la radiodiffusion et des fournisseurs de services sans fil, dont Koodo, pour faire en sorte que vous receviez des alertes d’urgence immédiatement et sachiez quand prendre les mesures nécessaires pour vous garder en sécurité, votre famille et vous-même. 

À compter du 9 avril 2018, Koodo et tous les fournisseurs canadiens de services sans fil pourront diffuser les alertes d’urgence reçues par des autorités d’alerte directement sur les téléphones sans fil compatibles avec les alertes sans fil au public des consommateurs en utilisant la diffusion cellulaire.

Les fournisseurs de services sans fil asureront seulement la réception et la diffusion des alertes émises pour les SITUATIONS PRÉSENTANT UNE MENACE POUR LA VIE.

Les alertes d’urgence conçues pour les téléphones sans fil sont émises dans une zone géographique définie, qui peut être aussi petite que quelques pâtés de maison, de sorte que seules les personnes qui se trouvent dans la zone définie reçoivent les alertes d’urgence. La zone définie est choisie par les autorités d’alerte. Les téléphones sans fil compatibles qui se trouvent dans la zone visée, y compris les téléphones en itinérance, recevront les alertes d’urgence quelques secondes après leur émission, à condition que les téléphones soient allumés et connectés au réseau cellulaire LTE. Si vous voyagez à l’extérieur du Canada vers un pays doté d’un service d’alerte sans fil fonctionnel, il se peut que vous receviez des alertes émises pour l’emplacement géographique dans lequel vous vous trouvez.

Vous ne pouvez pas refuser de recevoir les alertes d’urgence qui constitue une menace pour la vie.

À quoi ressemble une alerte sans fil au public?

Les alertes d’urgence ressemblent à un texto, mais elles ne sont pas facturées comme un texto, pas plus qu'elles ne comptent dans votre utilisation de données. Elles commencent avec un son distinct appelé signal sonore d'alerte canadien et peuvent aussi faire vibrer le téléphone.

Sur les téléphones sans fil compatibles, l’alerte d’urgence affiche la bannière « EMERGENCY ALERT / ALERTE D’URGENCE », suivie d'une description de la situation, puis des directives sur les mesures à prendre et sur la manière d'obtenir de plus amples renseignements. Le gouvernement responsable de son émission est clairement indiqué en haut d'une alerte d'urgence. 

En règle générale, les alertes d’urgence ne seront émises qu’une seule fois. Si le gouvernement émetteur met l’alerte originale à jour, vous recevrez des messages d’alerte actualisés.

Note : Une fois l'an, vous recevrez un test qui permet au gouvernement de valider le bon fonctionnement du système. Ce test d'alerte indiquera clairement qu'il s'agit bel et bien d'un test seulement.

D’autres formats d’alertes d’urgence peuvent être émis si vous avez une déficience visuelle ou auditive. Les alertes d’urgence peuvent être lues au récipiendaire si son appareil est doté de la fonction d'accessibilité. La fonction de vibration qui accompagne les alertes d’urgence envoyées aux téléphones sans fil aide à aviser les personnes malentendantes des alertes. Pour obtenir plus d’information sur les caractéristiques d’accessibilité, communiquez avec le fabricant de votre téléphone.

Pour de plus amples renseignements, consultez la Foire aux questions.

We are constantly finding ways to improve our service and the feedback you leave here helps us to do that. However, we can’t respond to individual messages from this form.

Vous avez toujours besoin d'aide?

Visitez la Communauté Koodo.

Jetez-y un coup d'œil