En Alerte Foire aux questions

En Alerte

Qui envoie les alertes d’urgence?

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont chargés d’émettre les alertes d’urgence. À l’échelle fédérale, les alertes d’urgence sont le plus souvent émises par Environnement et Changement climatique Canada. Chaque gouvernement provincial ou territorial détermine qui a le pouvoir d’émettre les alertes dans sa région. Il est possible que des alertes d’urgence soient émises par des bureaux provinciaux ou territoriaux chargés de la gestion ou, dans certains cas, par des bureaux municipaux chargés de la gestion des situations d'urgence ou des services de police et d'incendie locaux. Koodo et d’autres opérateurs diffuseront les alertes d’urgence envoyées par des autorités d’alerte directement sur les téléphones sans fil compatibles qui sont connectés aux réseaux LTE.

Quels types d’alertes d’urgence sont émis par le système En Alerte?

Le système En Alerte permet aux autoités d’alerte des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d’émettre un large éventail de messages concernant la sécurité du public. Toutefois, Koodo et les autres opérateurs s’occuperont seulement de recevoir et de transmettre les messages émis pour les situations qui présentent des MENACES POUR LA VIE. Des fonctionnaires ont dressé une liste précise des types d’alertes considérées comme des menaces pour la vie qui doivent être diffusées immédiatement. Ces alertes d’urgence à diffuser sans délai présentent le plus haut niveau de gravité, d’urgence et de certitude. Pour voir la liste complète, visitez la section des types d’alertes du site Web.

Les alertes d’urgence seront-elles émises pour ma région particulière?

Oui. L’autorité d’alerte détermine quelles régions sont touchées par un incident ou une situation météorologique ou environnementale, et utilise un système standard correspondant généralement aux frontières municipales, régionales ou provinciales. Les alertes d’urgence conçues pour les téléphones sans fil sont émises dans une zone géographique définie, qui peut être aussi petite que quelques pâtés de maison, de sorte que seules les personnes qui s’y trouvent les reçoivent quelques secondes après leur diffusion, à condition que les téléphones soient allumés et connectés au réseau cellulaire LTE.

Les alertes d’urgence sont-elles envoyées sous forme de texto?

Non. Bien que l’alerte d’urgence puisse ressembler à un texto, ce n'en est pas un. Les alertes d’urgence sont envoyées par diffusion cellulaire. La technologie mobile utilisée permet de diffuser des messages à tous les téléphones sans fil compatibles qui se trouvent dans une zone précise. La diffusion cellulaire est semblable à la diffusion radiophonique. Les tours de radio diffusent de la musique aux gens qui se trouvent dans des zones géographiques définies, à condition que le signal diffusé puisse être capté et que les radios soient allumées. Les messages envoyés par diffusion cellulaire sont transmis simultanément aux téléphones sans fil compatibles qui se trouvent dans la zone de couverture des tours de téléphonie cellulaire et de l’antenne du secteur désigné.

Quand puis-je m'attendre à recevoir un test? Est-ce qu'ils sont envoyés selon un horaire prévu?

La mise à l'essai du système propre à votre province ou territoire se trouve sur le site enalerte.ca.

Réception des alertes sans fil au public

Est-ce que je recevrai une alerte d’urgence si mon téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi?

Le téléphone compatible connecté à un réseau Wi-Fi recevra les alertes d’urgence s’il peut continuer à communiquer avec le réseau cellulaire LTE. Si le téléphone sans fil ne se trouve pas dans la zone de couverture du réseau cellulaire LTE (ou s’il est seulement connecté au réseau Wi-Fi), il ne recevra pas d’alerte d’urgence.

Devrai-je payer des frais de données si je reçois une alerte d’urgence sur mon téléphone sans fil alors que mon forfait mobile n’inclut pas l’option des textos ou des données illimités?

Les alertes sans fil seront envoyées sur un réseau cellulaire particulier différent de celui qui est utilisé pour la transmission habituelle des textos et des données. Bien que les alertes puissent ressembler à des textos, elles n’en sont pas et ne sont donc pas facturées comme les textos. Elles ne sont pas non plus incluses dans l’utilisation des données.

Puis-je refuser de recevoir des alertes d’urgence sur mon téléphone sans fil?

Non. Les alertes d’urgence vous concernent et nécessitent une attention immédiate. La réglementation gouvernementale rend obligatoire la réception de toutes les alertes pertinentes sur tous les téléphones sans fil compatibles. Contrairement aux émissions de radio et de télévision diffusées sur un vaste territoire, les alertes sans fil au public sont diffusées dans des régions sélectionnées géographiquement et peuvent être très spécifiques à une zone restreinte. Donc, si vous recevez une alerte d’urgence sans fil, cela indique que la région dans laquelle vous vous trouvez est en danger immédiat.

Est-ce que je recevrai des alertes d’urgence sur mon téléphone sans fil si je voyage vers une autre province ou un autre territoire du Canada ou me déplace d’une autre province ou d’un autre territoire du pays?

Oui. Les alertes d’urgence sont émises dans une zone géographique définie pour que seules les personnes qui s’y trouvent les reçoivent. Alors vous les verrez si vous voyagez et vous trouvez dans une autre province au moment où l’alerte d’urgence est émise, à condition que votre téléphone soit allumé et connecté au réseau cellulaire LTE.

Est-ce que je recevrai des alertes d’urgence sur mon téléphone sans fil pour l’endroit où j’habite quand je voyagerai loin de mon domicile?

Non. Si vous voyagez, vous recevrez seulement les alertes d’urgence qui concernent l’endroit où vous vous trouvez. Les Canadiens peuvent faire le suivi des alertes d’urgence concernant des zones précises (p. ex. : l’endroit où ils demeurent ou les membres de leur famille demeurent) par l’entremise de plusieurs applications et services en ligne disponibles.

Est-ce que je recevrai tout de même les alertes d’urgence si les tours de téléphonie cellulaire sont touchées par la situation?

Les alertes d’urgence sont diffusées par les tours et les antennes de communications cellulaires de la zone définie par l’émetteur de ces alertes. Les téléphones sans fil compatibles qui sont connectés aux tours / antennes déterminées recevront les alertes d’urgence. Les tours / antennes doivent donc être en mesure d’envoyer les alertes d’urgence. Si vous vous trouvez dans une zone touchée, mais votre téléphone sans fil ne peut se connecter à aucune des tours / antennes en raison de la situation, vous ne recevrez pas les alertes d’urgence sur votre téléphone sans fil.

Les alertes d’urgence interrompront-elles un appel vocal ou une activité en cours ou y mettront-elles fin?

Les alertes d’urgence ne mettront pas fin à un appel vocal ou à une séance de transmission de données en cours. Si vous utilisiez la fonctionnalité VoLTE au moment où vous avez reçu l’alerte d’urgence, vous entendrez une tonalité d’alerte semblable à celle d’un appel en attente.  L’alerte sera affichée sur votre téléphone à la fin de votre appel. Si vous faites un appel alors que votre appareil est connecté au réseau 3G, vous ne recevrez pas l’alerte pendant l’appel. Vous recevrez plutôt l’alerte à la fin de votre appel si elle est encore active et votre téléphone est connecté au réseau LTE. Si vous utilisez les données, l’alerte d’urgence interrompra brièvement votre séance de transmission de données puisqu’elle sera affichée à votre écran, mais votre séance se poursuivra.

Est-ce que je recevrai une alerte d’urgence si mon téléphone sans fil est éteint ou en mode silencieux?

Un téléphone sans fil compatible éteint ou en mode Avion n’affichera pas les alertes d’urgence. Si l’alerte d’urgence est encore active quand le téléphone sans fil est rallumé ou n’est plus en mode Avion et que l’utilisateur se trouve toujours dans la zone d’alerte, le téléphone sans fil affichera alors l’alerte.

Un téléphone sans fil compatible qui est réglé en mode silencieux affichera une alerte d’urgence, mais n’émettra peut-être pas la tonalité d’alerte. La tonalité d’alerte d’urgence est généralement entendue au niveau du volume déjà réglé sur le téléphone sans fil, donc si votre téléphone sans fil est en mode silencieux, aucun son n’accompagnera le message d’alerte d’urgence. Il peut toutefois en être autrement selon le téléphone sans fil que vous utilisez et dans certains cas, il est possible que le son de l’alerte outrepasse vos paramètres d’utilisateur. Consultez le fabricant de votre téléphone pour obtenir plus d’information propre à votre téléphone.

Si mon téléphone sans fil est éteint pendant une période de temps prolongée, l’alerte d’urgence apparaîtra-t-elle quand je le rallumerai?

Si l’alerte d’urgence est encore active quand le téléphone sans fil compatible est rallumé et que vous vous trouvez dans la zone touchée par l’alerte d’urgence, elle sera affichée. Si l’alerte d’urgence n’est plus active ou si vous êtes passé à l'extérieur de la zone touchée par l’alerte, elle ne sera pas affichée.

Les alertes peuvent-elles être sauvegardées sur mon téléphone?

Certains téléphones intelligents permettent de sauvegarder et d’extraire les alertes d’urgence reçues après leur accusé de réception. Pour obtenir plus d’information et pour savoir si votre téléphone peut sauvegarder une alerte d’urgence, nous vous recommandons de communiquer avec le fabricant de votre appareil.

Les alertes envoyées à mon téléphone sans fil seront-elles utilisées pour recueillir des données à mon sujet?

Non. Les alertes d’urgence sont envoyées par diffusion cellulaire. La diffusion cellulaire peut seulement transmettre de l’information à votre téléphone sans fil. Cela implique qu’aucune donnée n’est recueillie, ni sur vous, ni votre téléphone sans fil ni sur le lieu où vous êtes quand des alertes d’urgence sont envoyées.

Pourquoi certaines alertes d'urgence affichent-elles la bannière « Presidential Alert »?

Les alertes d'urgence sans fil émises au Canada observeront les directives de présentation mises de l'avant au Canada. La terminologie acceptée pour ces alertes commence par la bannière « EMERGENCY ALERT / ALERTE D'URGENCE ». Aux États-Unis, la terminologie de mise pour cette bannière est « Presendential Alert ». Les appareils qui précèdent l'adoption des directives canadiennes et les téléphones achetés à l'extérieur du Canada ou fabriqués pour être compatibles avec le système d'alertes d'urgence sans fil aux États-Unis afficheront la bannière « Presendential Alert » ou une autre bannière qui est différente de la bannière canadienne.

Pourquoi est-ce que je reçois l'alerte plus d'une fois?

Dans la plupart des cas, vous ne devriez recevoir qu'une seule alerte. Si vous croyez avoir reçu la même alerte à maintes reprises, l'une des raisons suivantes pourrait être en cause :

  1. Votre téléphone a été atteint, puis rallumé alors que l'alerte était toujours active dans le système. En pareil cas, l'alerte sera affichée à nouveau, car la cache du téléphone a été vidée.
  2. La connexion de votre téléphone alterne entre l'un de nos sites cellulaires et un site cellulaire de nos partenaires (comme TELUS et Bell).
  3. La fonction de rappel d'alerte de votre téléphone est activée. Consultez le mode d'emploi du téléphone pour savoir comment modifier ce paramètre

Compatibilité du téléphone

Est-ce que tous les téléphones recevront des alertes d’urgence?

Non. Trois conditions doivent être remplies pour qu’un téléphone sans fil puisse recevoir des alertes d’urgence. Le téléphone sans fil doit :
i.          Être doté de la technologie LTE (LTE est communément appelée « 4G LTE »);
ii.          Être compatible avec les alertes sans fil au public (liste de téléphones intelligents compatibles avec les alertes sans fil au public); et
iii.         Être connecté à un réseau cellulaire LTE quand l’alerte d’urgence est émise ou accéder au réseau alors que l’alerte est encore active.

Comment un téléphone peut-il être compatible avec les alertes sans fil au public?

Un téléphone sans fil qui est compatible avec les alertes sans fil au public est (1) un téléphone doté de la technologie LTE avec (2) un logiciel spécial intégré qui lui permet de recevoir le message d’alerte dans le format En Alerte standard (apparence, son et vibration). Le format En Alerte commun fait en sorte que l’alerte est reconnaissable et confirme qu’elle a été émise par une source légitime. Voici une liste de tous les téléphones intelligents compatibles avec les alertes sans fil au public qui sont présentement vendus par Koodo Mobile. 

Y a-t-il d’autres appareils mobiles (p. ex. : tablettes) qui peuvent recevoir les alertes d’urgence?

Koodo et les autres opérateurs sont tenus d’envoyer les messages d’alerte aux téléphones intelligents compatibles par l’entremise des réseaux LTE. D’un point de vue technique, d’autres appareils sans fil, tels que des tablettes et des accessoires portables (p. ex. : montres intelligentes), peuvent recevoir une certaine forme du message, mais ce dernier ne sera pas nécessairement reçu sur l’appareil dans le format En Alerte commun.

Est-ce que les alertes peuvent être reçues sur des appareils achetés auprès d'un fournisseur non canadien qui supporte les diffusion de messages de masse (Cell Broadcast, comme OnePlus 5)?

Koodo peut garantir la compatibilité avec les téléphones testés, certifiés et vendus par Koodo seulement. Vous pouvez consulter une liste détaillée de ces téléphones. Il est possible qu'un appareil acheté auprès d'un fournisseur étranger fonctionne, mais Koodo n'est pas en mesure de confirmer de quelle façon les messages seront affichés.

Est-ce que les alertes seront reçues et affichées adéquatement sur des modèles de téléphones qui ne sont pas sur la liste de compatibilité?

Koodo peut garantir la compatibilité des téléphones qui sont inscrits sur la liste seulement. Il est possible que la fonctionnalité d'alerte n'ait pas été activée par le fabricant sur des modèles plus anciens. Pour plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le fabricant de votre téléphone.

Je croyais que mon téléphone était compatible, mais je n'ai pas reçu le test d'alerte. Que devrais-je faire?

Il est important de commencer par déterminer si le message n'a pas été reçu dasns le dossier des notifications. Il peut arriver que vous ne voyiez pas l'alerte, mais que le téléphone l'ait tout de même reçu. L'alerte peut se trouver « cachée » par d'autres notifications.

Si la vérification de votre dossier de notifications confirme que vous n'avez pas reçu l'alerte, vérifiez la compatibilité de votre téléphone avec le système d'alertes sans fil au public et confirmez que les logiciels d'exploitation du téléphone utilisent les plus récentes versions. Plusieurs facteurs peuvent influencer la réception des alertes, incluant la situation géographique ou la connexion à un réseau LTE au moment où l'alerte est émise.

Prenez des mesures

Que dois-je faire si je reçois une alerte d’essai sur mon téléphone sans fil?

Les messages d’alerte d’essai seront identifiés comme tels. Ces messages ont pour but de « tester » la fonctionnalité du système et de prévenir les gens des alertes d’urgence sans fil. Ils n’exigent pas que les gens prennent des mesures pour assurer leur sécurité.

Il se peut que vous deviez accuser réception de l’alerte d’urgence pour que votre téléphone sans fil puisse reprendre son fonctionnement normal. Si vous ne pouvez pas accuser réception de l’alerte, la sonnerie et la vibration de l’alerte continueront pendant 8 secondes. Selon le type de téléphone sans fil que vous utilisez, il se peut que vous receviez d’autres messages de rappel.

Que dois-je faire si je reçois une alerte d’urgence sur mon téléphone sans fil?

Dès la réception de l’alerte d’urgence, il est important que vous preniez les mesures nécessaires en toute sécurité. Arrêtez ce que vous faisiez quand vous pourrez le faire sans danger et lisez l’alerte d’urgence. Dans l’alerte d’urgence, les fonctionnaires incluront l’information nécessaire aux mesures que vous devez prendre. Ces mesures peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, la limite des déplacements inutiles, l’évacuation des lieux, la recherche d’un refuge, etc. 

Que dois-je faire si je reçois une alerte d’urgence sur mon téléphone sans fil pendant que je conduis?

Il est important que vous preniez les mesures nécessaires en toute sécurité, surtout si l’alerte d’urgence est reçue alors que vous conduisez un véhicule. Si vous êtes au volant, il est important que vous restiez calme et vous rangiez sur le côté dès que vous en aurez l’occasion pour voir l’alerte d’urgence. Certaines stéréos de voiture Bluetooth émettront le son de l’alerte et l’amplifieront. Prenez soin de ne pas paniquer et de prendre les mesures nécessaires en toute sécurité. 

We are constantly finding ways to improve our service and the feedback you leave here helps us to do that. However, we can’t respond to individual messages from this form.

Vous avez toujours besoin d'aide?

Visitez la Communauté Koodo.

Jetez-y un coup d'œil